Le surf en Bretagne

surf

La Bretagne est une région qui se situe à l’extrémité ouest de la France. De par sa situation géographique, elle est exposée aux houles atlantiques qui représentent d’excellentes vagues à chevaucher. Bien que cette région dispose d’un tel potentiel, le surf n’y a trouvé sa place que plusieurs années après l’apparition de ce sport de glisse.

L’histoire du surf en Bretagne

Dans cette région de la France, le surf fut pendant très longtemps considéré comme une activité marginale. Le loisir nautique le plus pratiqué était la voile. D’un côté, avec la violence des tempêtes de l’hiver et les nombreux naufrages que les marins bretons de jadis ont vécus ont fait naître une hostilité envers l’océan dans la population. Et comme le surf consiste à glisser sur les vagues qui viennent s’écraser sur la côte et sur les houles déferlantes sur les endroits redoutés, la mentalité conservatrice des gens a donc pris le dessus. D’un autre côté, le prix des équipements de surf comme les planches et les combinaisons était hors de portée des pionniers. Ce n’est que pendant les années 1990 que le surf a commencé à être pratiqué en Bretagne.

Quelques conditions de surf en Bretagne

De septembre en mars, les houles sont très consistantes. Effectivement, elles sont produites par les dépressions de l’Atlantique. La meilleure saison pour surfer en Bretagne est certainement en automne, c’est-à-dire de septembre à novembre. Pendant l’été, il arrive que des périodes de calmes plats soient fréquentes, surtout sur la côte nord. Cependant, il est également possible de surfer dans cette région en hiver, entre décembre et février. Beaucoup d’aventuriers le font, cependant, il est impératif de bien s’équiper, car la température de la mer peut descendre jusqu’à 7 °C. Il peut également arriver que la houle soit suivie de vent en Bretagne. Cela est pourtant une mauvaise condition pour le surf. Néanmoins, on y trouve de grosses vagues avec de bonnes conditions. De plus, il existe de nombreux spots de surf en Bretagne.

Quelques spots de surf en Bretagne

La côte nord est très rocheuse et escarpée avec une houle moins consistante. Cependant s’y trouve beaucoup de spots de surf comme Longchamp à Saint-Lunaire et ses récifs qui le destine pour des surfer expérimentés. Le Sillon Saint-Malo qui est très facile d’accès, tous les niveaux peuvent s’y exécuter. Ou encore Primel-Trégastel qui est parfait pour les débutants. Les conditions y sont idéales pour une séance d’entrainement en douceur.

La côte sud compte également beaucoup de spots de surf. À l’exemple de la Baie des Trépassés Lescoff  où se trouvent de grandes vagues puissantes avec de bonnes conditions de l’automne au printemps. Vous pouvez d’ailleurs y apprendre le surf avec l’école de surf d’Audierne Donnant à Belle-île-en-Mer propose des houles hautes. Ce spot n’est accessible qu’en bateau et il est caractérisé par un courant dangereux et beaucoup de rochers. La torche à Ploemer permet également aux débutants et aux experts de démontrer leurs talents avec sa longue plage et ses vagues interminables. Bien sûr, il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive puisqu’il y a encore le Sillon à Saint-Malo, Sainte-Barbe à Plouharmel, les Blanc-Sablons au conquet, la Barre d’Etel à Languidic, Perros-Guirec, Moulin de la Rive à Locqirec et encore beaucoup d’autres. Aujourd’hui, elle est loin la Bretagne où le surf était une activité marginale. Au contraire, ce sport n’y cesse de se développer.