Le nettoyage de votre bateau

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Un nettoyage en profondeur de votre bateau est un moyen de le garder dans les meilleures conditions, de le garder attrayant et de simplifier les réglages futurs. Il y a quelques tâches de base obligatoires que nous détaillons maintenant.

Si nous n’avons pas le temps de le faire nous-mêmes, nous pouvons toujours faire appel à une entreprise spécialisée.

Quelles sont les directives à suivre pour nettoyer l’extérieur des navires ?

Le nettoyage de votre bateau doit être abordé avec méthode et par objectifs. Nous pouvons laver le pont avec de l’eau et du savon à pH neutre, en dessalant tous les éléments qui ont été en contact avec le sel de la ligne d’eau. Si le pont du bateau est très sale et jaunâtre, il faut utiliser un gel-coat de blanchiment. Dans les zones près de la poupe et de l’échappement, où il y a accumulation de fumée, nous appliquerons du dégraissant.

Le nettoyage se fait avec des brosses de soies très fines et souples pour ne pas rayer la surface.

Les métaux et l’inox peuvent être polis directement après élimination du sel, avec un bon polissage des métaux, comme ceux qui facilitent le nettoyage, le polissage et la protection en même temps.

Si nous utilisons de l’eau sous pression pour le nettoyage du pont, nous devons veiller à ne pas diriger le jet contre les joints en caoutchouc ou les joints des fenêtres. Soyez très prudent avec les autocollants décoratifs sur la coque, car ils se détacheront irrémédiablement s’ils sont ciblés avec insistance par le jet haute pression.

Si vous avez du teck sur le pont, dessalez-le et appliquez-y le même savon neutre que sur le reste du bateau. Une seule étape est recommandée parce qu’elle est beaucoup plus pratique et ne demande pas beaucoup d’efforts.

Pour le teck, il faut utiliser des produits pour le protéger et son brossage doit se faire avec le même pinceau que le gel-coat et toujours dans le sens transversal au grain du bois, de cette façon on arrive à accentuer le traitement du teck.

De quoi faut-il tenir compte lors du nettoyage de l’intérieur des bateaux ?

– Cabines et salle de bain :

Nous profitons de l’occasion pour nettoyer les écoutilles, adoucir les joints et enlever le sel des parties en verre et en acier inoxydable du hublot. Nous utiliserons de l’eau avec un anti-calcaire que nous appliquerons aussi bien sur le métal que sur le verre.

Pour éviter la putréfaction de l’eau de mer dans les tuyaux de la toilette, il est pratique de pomper de l’eau potable à plusieurs reprises, car elle contient du chlore et, contrairement à l’eau de mer, ne contient pas de micro-organismes, algues, plancton, etc. qui sont la cause de l’odeur lorsque ces organismes dans l’eau stagnante se décomposent.

Pour la cuvette des toilettes, en cas de taches foncées ou de taches de calcaire, nous appliquerons un produit détartrant ou un détachant pour laisser la cuvette impeccable.  Ce doit être un produit qui n’endommage pas les articulations et les parties de la toilette.

Dans les robinets et les contrôles de l’eau, il y a généralement des points d’oxydation ou des champignons qui disparaissent très bien lorsqu’on frotte avec un scotch-britte vert au savon et à l’eau.

Il permet de frotter toutes les surfaces sauf les méthacrylates, sans craindre de les rayer, puis de les rincer avec le tuyau de douche. Le sol de la salle de bain est plus compliqué à laisser comme neuf en raison de l’antidérapant moulé.  Utiliser un nettoyant de type Karcher K7 et mettre le pistolet à eau sous pression dans le même bain. Utilisez-le uniquement pour le sol et vous verrez comment le jet de pression traîne la saleté et rend la couleur blanche à l’ancien sol. Car la seule chose dont nous devons faire attention est de maintenir une certaine distance entre la lance et la surface du gelcoat.

– Eaux-vannes et réservoirs :

Les réservoirs doivent être vides et propres. Pour ce faire, l’eau doit être aspirée dans la zone désignée du port. La ventouse facilite cette tâche. Sans se retirer de cet endroit, nous remplirons à nouveau le réservoir des eaux-vannes avec de l’eau du réseau et nous ajouterons un produit biologique-enzymatique. Ceux-ci contiennent des bactéries qui éliminent et désintègrent les déchets et les détritus, facilitant ainsi le nettoyage du réservoir sans endommager les tuyaux ou les pompes. Pour l’entretien de ces systèmes dans les meilleures conditions nous devons utiliser ces produits qui permettent de prendre soin des installations sans risques de mauvaises odeurs et d’infections dues au manque de propreté des dépôts qui sont si désagréables à cause de notre activité biologique dans le navire.

– Réservoirs d’eau douce :

Nous essaierons d’éviter les odeurs futures dans le réservoir d’eau douce, donc nous ajouterons une petite bouteille de produit pour stériliser l’eau, une petite pilule ou un peu de chlore et nous ajouterons de l’eau nouvelle pour bien la mélanger. Il n’est pas nécessaire de remplir complètement le réservoir d’eau. Ensuite, ils seront vidés en ouvrant tous les robinets à bord. L’eau avec le stérilisateur d’eau traverse tout le circuit d’eau et nettoie également les tuyaux. Fermez les robinets et laissez environ la moitié d’un réservoir d’eau, en ajoutant à nouveau du stérilisateur de produit. Lorsque nous voudrons utiliser l’eau la saison prochaine, nous commencerons par vider le réservoir et le remplir avec de l’eau neuve.

– Ventilation :

Si l’inactivité est totale pendant l’hiver, nous pouvons mettre des balles sèches dans le bateau dans toutes les cabines et armoires principales pour garder l’humidité à distance. La logique est que chaque semaine ou tous les quinze jours vous passez devant le bateau pour l’ouvrir et le ventiler. Si ce n’est pas possible, nous pouvons mettre un déshumidificateur avec une minuterie. Dans ce cas, l’évacuation de l’appareil doit se faire vers un endroit où la pompe de cale est responsable de l’évacuation de l’eau vers l’extérieur sous forme de cale ou de douche. C’est toujours une bonne idée de s’arrêter de temps en temps pour vérifier que tout est correct. Si ce n’est pas possible, nous pouvons toujours nous rendre dans une entreprise, surtout dans le cas des navires de moyenne et grande taille, pour nettoyer et démarrer les moteurs, ventiler l’intérieur et faire bouger et fonctionner les principaux éléments. 

– Rembourrage, auvents et housses :

Matelas, fauteuils ou canapés sont des éléments que l’on retrouve dans presque tous les bateaux. Souvent, nous ne pouvons pas choisir leur design ou leurs couleurs, car ils font partie de l’équipement d’origine du bateau, et au fil du temps, ils se détériorent.

Il faut faire attention au type de matériau et au processus de nettoyage, car certaines bâches ont une couche imperméabilisante sur la face inférieure qui peut se décoller si des savons inappropriés sont utilisés. En ce sens, ni les produits chlorés ni l’eau de Javel ne doivent être utilisés dans les toiles, les toiles et les tissus colorés.

Nous pouvons également profiter de ce nettoyage en profondeur pour réparer les fermetures à glissière cassées et déchirées, en apportant ces éléments à notre tapissier.

Comment doit-on nettoyer le rembourrage du bateau ?

Il est facile d’entretenir la sellerie de votre bateau et de prolonger sa durée de vie utile. Avec quelques conseils pratiques, vous pouvez garder le rembourrage de votre bateau dans les meilleures conditions possibles.

Avec un nettoyage fréquent et une protection constante, le rembourrage de votre bateau restera en bon état pendant longtemps, plus longtemps que vous ne l’auriez imaginé.

Tout d’abord, n’oubliez pas que si vous voulez prolonger la durée de vie de vos meubles rembourrés, vous devez les nettoyer à fond au moins deux fois par an.

Vous trouverez ci-dessous une liste des outils et du matériel dont vous avez besoin et qui vous seront très utiles :

  • Savon de Marseille.
  • Huile d’arbre à thé.
  • De l’eau chaude.
  • Peroxyde d’hydrogène.
  • Brosse à récurer.
  • Bouteille de gaz aérosol.
  • Chiffon sec.
  • Solution vinylique.

Étape 1

Nettoyer le moule de rembourrage : Il est recommandé d’éviter toute solution de nettoyage avec des produits chimiques agressifs. Au lieu d’utiliser un mélange de peroxyde d’hydrogène et d’eau chaude, la meilleure combinaison serait d’utiliser une partie d’eau et une partie de peroxyde d’hydrogène.

Étape 2

Nettoyage de la tapisserie : ensuite, il est important de bien nettoyer la zone. Pour cela, mélangez une demi-cuillerée de savon de Marseille avec une autre demi-cuillerée lessive, 2 tasses d’eau et au moins 15 gouttes d’huile d’arbre à thé. Secouez le mélange et vaporisez-le sur toutes les surfaces du rembourrage. Après quelques secondes de repos, séchez la garniture à l’aide d’un chiffon.

Laisser bien sécher à l’air libre, sans précipitation.

Étape 3

Protéger le vinyle : l’exposition constante au soleil finit par détruire le vinyle de votre revêtement, il est donc important d’en prendre soin et de le protéger à l’aide d’une solution de protection vinylique, lisez attentivement les instructions du produit concernant la quantité appropriée de solution à appliquer et la fréquence du traitement.

Étape 4

Réparer tout vinyle endommagé : il est très important de remplacer ou de réparer tout vinyle cassé ; pour ce faire, vous pouvez utiliser des trousses de réparation de rembourrage, réparer de petites fissures ou remplacer la pièce cassée. Nous vous recommandons toujours de faire appel à un professionnel pour que le travail soit bien fait.

Si la détérioration générale est perceptible, il faut faire face à un renouvellement de la sellerie et même de la mousse intérieure.