Les bienfaits de la natation pour le mal de dos

natation

Le mal de dos est l’un des fléaux de notre époque. Environ 70% de la population en souffre, et les causes sont multiples : port de lourdes charges, position assise à longueur de journée, surpoids, mauvaise posture, etc. De plus, le manque d’activité physique favorise les douleurs. Dans une société de plus en plus encline à la sédentarité, rien d’étonnant, donc, à ce que les maux de dos fleurissent. Il existe néanmoins des moyens de prévention et de soulagement. Parmi eux se trouve la natation.

Le soutien de l’eau contre le mal de dos

De façon générale, pratiquer un sport est un bon moyen de lutter contre les douleurs dorsales. Néanmoins, la natation présente un avantage considérable. En effet, l’eau soutient naturellement le corps, ce qui soulage la pression habituellement subie par les vertèbres et disques intervertébraux. On soulage donc le dos en lui retirant les contraintes liées à la gravité. Au cours des exercices effectués, le dos retrouvera donc une plus grande mobilité, le tout sans douleur.

Un effet massage

Lorsque vous bougez dans l’eau, celle-ci se déplace. Ce mouvement va créer un léger massage sur l’ensemble de votre corps. Ainsi, le précieux liquide déliera certaines tensions du dos, entraînant un profond soulagement. Mais pas que, puisque ce massage aquatique favorise également la fonte de la graisse et l’atténuation de la cellulite.

Eviter les traumatismes

Le défaut de nombreux sports, comme le surf par exemple, est leur côté souvent traumatisant. Les impacts de la course à pied, par exemple, se répercutent dans les genoux, mais remontent également jusqu’au dos. Qui plus est, le mouvement de propulsion est très exigeant, particulièrement pour des muscles déjà contractés. La natation, à l’inverse, permet des mouvements fluides et dépourvus d’impact. Elle préserve ainsi les articulations et les muscles douloureux.

Se muscler en douceur

L’une des causes du mal de dos est un défaut de musculature (déséquilibre musculaire et/ou manque de tonicité). La natation est, là encore, bénéfique, puisque nager permet de se (re)muscler petit à petit. Que votre douleur soit musculaire ou articulaire, cela vous apportera un soulagement. Les muscles n’ont pas seulement une fonction de mobilité, mais également un rôle de maintien des articulations. Or, une articulation mal maintenue peut vite devenir sensible. Nager solutionnera donc une partie du problème à sa source.

Le dos crawlé, la nage idéale

Certaines nages sont fortement déconseillées. Parmi elles se trouvent la brasse, qui favorise une cambrure trop prononcée, le crawl et la nage papillon, qui sollicitent trop les muscles dorsaux. A l’inverse, le dos crawlé est parfait pour lutter contre le mal de dos. En effet, les petits battements de jambes ne traumatiseront pas vos lombaires, mais les mettront quand même en mouvement. De plus, elle sollicite les muscles dorsaux de façon homogène, évitant les déséquilibres musculaires. Il est toutefois recommandé de s’offrir les conseils d’un professionnel pour apprendre correctement le mouvement de dos crawlé.

Une meilleure posture

Ce dernier bienfait découle directement des précédents. En effet, soutenu par l’eau, vous aurez pu vous muscler sans traumatisme grâce au dos crawlé. Petit à petit, vous vous tiendrez donc plus droit, vous aurez une posture de plus en plus juste. Cela soulagera progressivement la douleur. Toutefois, pour évite le risque de rechute, il est conseillé de conserver une activité physique même après la disparition des douleurs.

Conclusion sur la natation contre le mal de dos

Nager pour lutter contre le mal de dos, c’est s’assurer d’une bonne santé musculaire et articulaire. C’est également s’offrir un instant de détente et de soulagement, qui peuvent être difficiles à trouver lorsque la douleur est omniprésente. Nous vous conseillons toutefois d’augmenter vos chances de guérison en pratiquant plusieurs activités. Un excellent article paru sur le site Sport-et-Fitness vous parle en détail de sports complémentaires à la natation pour soulager votre dos. N’hésitez pas à le consulter !