Présentation du surf

surf

Le surf est un sport nautique où le but est que le surfeur soit entraîné par une vague déferlant vers le rivage. Outre les planches de surf, les bodyboard et shortboard peuvent également être utilisés pour surfer. D’autres sports incluent aussi le surf comme le kayak de mer, la planche à voile et le kitesurf. Le premier n’a pas besoin de vagues et de vents, tandis que les deux autres en ont besoin. Le surf est devenu une véritable industrie, occupées par beaucoup de professionnels.

Les débuts

Au tout début, le sport a débuté avec les surfeurs qui s’allongeaient sur des planches de bois dur et faisaient du surf à Hawaii. Les planches de surf étaient faites de bois massif et lourd, difficile à manœuvrer. Elles ont été remplacées par des planches de surf en bois de balsa plus légères dans les années 1940 et étaient relativement faciles à manœuvrer par le surfeur. Les planches ont ensuite été fabriquées à partir de mousse de polyuréthane, de résine polyester et de tissu de fibre de verre avec de multiples couches de lames de bois. La dernière technologie en matière de planches de surf est maintenant l’époxy ou la fibre de carbone. Pour surfer dans les régions froides, il est conseillé de porter des combinaisons de plongée, des bottes, des gants et une cagoule pour se protéger des températures d’eau froide, qui peuvent parfois conduire à l’hypothermie.

La technique

La houle est importante pour le surf. Lorsque le vent souffle sur une vaste étendue d’eau, la vague d’eau se lève, appelée la houle. Plus le vent est fort, plus la houle est forte. Les surfeurs peuvent trouver l’endroit idéal où il y a un système de basse pression que l’on peut observer le long d’une grande côte. Un vent de terre de force modérée peut former une vague parfaite sans petites coupures. La topographie du fond marin sous la vague affecte également la vague formée.

Les caractéristiques d’un bon surfeur est qu’il est capable de récupérer la vague avant les autres surfeurs. Les débutants ont du mal à attraper la vague. Une fois la vague prise, le surfeur peut se tenir debout sur la planche de surf et rester devant la vague. La vague porte le surfeur et l’emmène vers l’avant. Un surfeur expérimenté est capable de prendre totalement en charge une situation difficile et en même temps manœuvrer comme dans un virage. Certains surfeurs expérimentés peuvent faire des figures. L’approche la plus difficile est le surf à l’intérieur du tube formé par la boucle de la vague.

Les dangers

Le surf comporte des dangers comme tout autre sport nautique, le principal étant la noyade. Le surfeur doit à tout moment garder les pieds attachés à la planche de surf pour éviter tout accident lors d’une chute. Dans certains cas, les surfeurs peuvent perdre conscience et la planche peut s’emmêler dans un courant, il est donc conseillé de ne pas surfer seul. Le nez ou les cotés de la planche de surf causent beaucoup d’accidents chez les surfeurs. L’eau peut infecter les coupures provoqués. Il peut y avoir possibilité de collision avec des objets sous l’eau comme les coraux et les rochers, ce qui peut parfois même entraîner la mort. La présence d’animaux marins comme les requins, les méduses et les raies doivent aussi être surveillés.

Les prévisions de surf sont aussi faites pour aider les surfeurs à profiter de leur expérience. Il s’agit d’une technologie faisant appel à la modélisation mathématique pour représenter l’onde de façon graphique. Cela donne une idée de la direction et de la taille de la houle pour les océans du monde entier. Il existe de nombreux sites de prévisions de surf où un surfeur peut obtenir toutes les informations nécessaires avant d’aller surfer.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Surf