Quel est le véritable prix d’un permis bateau ?

De nos jours, le permis bateau s’est démocratisé. Le rêve de devenir capitaine d’un navire, qui semblait inaccessible au commun des mortels durant de longues décennies, est désormais à la portée de tous. Grâce à la création de nombreuses écoles de permis bateau, vous pouvez désormais en quelques jours obtenir le précieux sésame pour naviguer où bon vous semble sur une embarcation à moteur. Que ce soit pour la mer, l’océan, ou les lacs et fleuves de France, vous pouvez passer votre permis côtier ou votre permis eaux intérieures. Mais combien cela coûte-t-il ? Le prix affiché par les écoles tient-il compte de toutes les dépenses ?

Calcul du prix du permis bateau

Le prix du permis bateau est très variable selon l’endroit où vous décidez de faire votre formation. Les tarifs vont en général de 250 à 500 euros, ce qui fait quand même une variation du simple au double ! En fait, tout dépend de l’école que vous choisissez et de la formule pour laquelle vous optez. En mer Méditerranée par exemple, la formation pour le permis bateau est très demandée et les prix s’envolent rapidement, mais on peut encore trouver une école qui propose des tarifs abordables si on cherche bien. Sur la façade atlantique et sur les différents fleuves français, les prix restent tout à fait raisonnables.

Y-a-t-il une différence de prix entre le permis côtier et le permis fluvial ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, la plupart des écoles proposent les 2 formations, qu’elles fassent naviguer leurs élèves près de la côte ou sur un fleuve à l’intérieur des terres. Et elles ne font pas de distinction de prix entre les 2 formules car en réalité, seule la partie théorique du permis change. Ainsi, si vous voulez passer les 2 permis en même temps, vous aurez souvent une réduction de la part des écoles. En revanche, si vous voulez une extension comme l’extension hauturière qui permet de naviguer en haute mer, vous devrez payer un supplément.

Enfin, il faut tenir compte des coûts cachés du permis bateau. Toutes les écoles ou presque n’affichent que le prix de la formation. Cependant, pour passer le permis bateau, vous devrez faire quelques démarches administratives et vous acquitter de 2 timbres fiscaux, l’un de 38 euros pour l’examen en lui-même et l’autre de 70 euros pour le permis, ce qui rajoute tout de même 108 euros. Les timbres fiscaux peuvent s’acheter sur le site officiel du gouvernement : https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp

Les efforts à fournir pour obtenir votre permis

Outre l’aspect financier, comme pour toute activité, vous devrez donner de votre personne pour obtenir votre permis bateau. L’examen se compose de 2 phases : une phase théorique et une phase pratique.

Pour la phase théorique, il va falloir sérieusement réviser. Heureusement, les écoles de permis bateau vous proposent des séances de test à blanc comme pour le code de la route. Comme l’examen est un QCM, c’est également sous cette forme que vous ferez votre apprentissage avec les autres élèves. Il faut répondre juste à 25 questions sur 30 pour obtenir l’examen. Le programme porte sur le balisage, les différents signaux en mer et sur les eaux intérieures, la météo, la VHF etc…

Pour la phase pratique, l’examen est relativement court. Vous devrez passer au moins 3h30 sur un bateau dont 2h à la barre sous la surveillance de votre moniteur attitré. En effet, c’est lui qui évalue votre performance et décide de vous donner ou non le permis. C’est pourquoi la plupart des écoles proposent un permis « illimité ». Ainsi, vous êtes sûr d’obtenir votre permis à la fin pour peu que vous réussissiez la partie théorique qui revêt un aspect plus officiel.

En conclusion, ne paniquez pas, il est assez simple de réussir le permis.