Les réparations automobiles

entretien auto


Conduire une automobile est un luxe auquel la plupart d’entre nous peuvent accéder aujourd’hui.  L’automobile est le principal moyen de transport en France, 90 % des adultes Français possèdent ou a déjà possédé une voiture ou un camion.  Ce que nous ne savons pas, c’est que conduire une voiture ou un camion est une responsabilité qui peut avoir de graves conséquences.   En moyenne, 3500 Français meurent chaque année des suites d’accidents automobiles.  C’est un chiffre terrible, surtout si l’on considère qu’un grand nombre de ces accidents pourraient être évités grâce à un entretien adéquat et à des examens de routine.  Garder votre voiture bien entretenue signifie réduire le risque d’accident ou même de décès, et protéger vos proches et les autres conducteurs.  

Les vérifications

Avant de prendre la route, assurez-vous d’effectuer ces vérifications régulièrement :

Pneus

La plupart des Français utilisent des pneus pour toutes les saisons. Ces pneus devraient vous conduire en toute sécurité d’une saison à l’autre, mais il est impératif de vérifier régulièrement s’ils sont usés ou endommagés.  Idéalement, les pneus devraient être vérifiés une fois par mois.

Freins

Le système de freinage sert un objectif principal : ralentir ou arrêter la voiture quand on en a besoin.  Si vous appuyez sur la pédale de frein et qu’elle va jusqu’au plancher, vous avez des problèmes.  Les modèles récents d’automobiles sont équipés d’un voyant de freinage. Cet indicateur de tableau de bord s’allumera si quelque chose ne va pas avec votre système de freinage.  Si votre témoin de freins indique un problème, il est impératif de vérifier immédiatement le système de freinage.  Consultez le manuel du véhicule pour obtenir des conseils d’entretien et appelez un mécanicien d’expérience pour les réparations.  Les réparations ou remplacements de freins ne sont pas un travail de mécanicien amateur. 

Phares avant

Des piétons décèdent parce que des conducteurs ont des problèmes oculaires ou des phares défectueux dans les automobiles.  Des phares bien entretenus vous aident à conduire en toute sécurité et à voir plus clair.  Remplacez vos ampoules de phares au moins une fois par an.

Essuie-glaces

Beaucoup de gens ne pensent pas à changer leur balai d’essuie-glace avant qu’il ne soit trop tard.  C’est l’une des pièces les plus faciles et les moins chères à entretenir.  Changez vos balais d’essuie-glace une fois par année.

Aller voir un garagiste

Il y a 10 raisons courantes pour lesquelles les propriétaires d’automobiles vont voir un mécanicien :

  1. Commande électronique/d’allumage
  2.  Suspension/direction
  3. Problème électrique
  4. Système de freinage
  5. Vidange d’huile/filtres
  6. Système d’échappement
  7. Réparation de radiateurs
  8. Système d’alimentation en carburant / carburateur
  9. Embrayage/transmission
  10. Système de climatisation

Les contrôles de routine et l’entretien d’une voiture sont coûteux, et les problèmes de budget sont souvent les principaux facteurs qui empêchent les propriétaires de garder leurs responsabilités.  Ce n’est pas forcément un problème.  La clé, c’est de savoir comment économiser sur l’entretien et les réparations de la voiture.

Si votre voiture n’atteint pas son plein potentiel, rappelez-vous les conseils suivants pour vous aider à économiser de l’argent sur les réparations :

Entretien préventif

Soyez le meilleur ami de votre voiture, et vous pourrez économiser une certaine somme.  En effectuant un entretien préventif régulier, comme les vidanges d’huile, vous évitez d’endommager inutilement la voiture et vous économiserez beaucoup d’argent à long terme.  Des contrôles réguliers effectués par un réparateur qualifié permettront à votre voiture de fonctionner mieux et plus longtemps.

Le co-voiturage

Même les automobiles ont besoin de faire une pause de temps en temps.  Si vous conduisez votre voiture tous les jours, les kilomètres s’accumuleront rapidement et les dommages peuvent survenir prématurément.  Pour éviter cela, pensez à faire du covoiturage avec vos amis et collègues de travail.  Renseignez-vous pour monter votre propre groupe de covoiturage.  Vous économiserez beaucoup sur l’entretien et vous pourrez mettre en commun vos dépenses de carburant et de stationnement. 

Estimation

Avant de choisir un mécanicien pour réparer votre voiture, assurez-vous d’obtenir un devis.  Si le mécanicien veut plus que votre budget ne le permet, économisez.  Comparez les devis pour trouver la meilleure offre.  Assurez-vous simplement que vous payez pour un service de qualité. 

Faites-le vous-même

Vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez faire après avoir fait quelques recherches.  Lisez votre manuel auto.  Apprenez-en le plus possible sur votre voiture.  Utilisez un outil de diagnostic OBD II. Apprenez à comprendre les problèmes potentiels et les résoudre.  Par exemple, ce bruit sourd mystérieux peut être gênant, mais il peut être aussi simple à résoudre juste en serrant un boulon.  Les tâches d’entretien régulières comme les vidanges d’huile et les nettoyages de radiateur sont assez faciles à faire si vous comprenez votre véhicule et que vous prenez le temps de faire le travail correctement.  

En tant que propriétaire d’automobile, vous avez la responsabilité de garder votre voiture bien entretenue en tout temps.  Considérez-le comme un investissement dans l’avenir de votre voiture et rappelez-vous qu’il pourrait sauver la vie.