Qu’est-ce qu’un ponton fixe ?

ponton

L’origine du ponton remonte au XIIIe siècle et l’homme s’en sert régulièrement. On les regroupe en deux grandes catégories : les pontons flottants et les pontons fixes. Ces derniers sont ceux qui s’adaptent le mieux aux conditions météorologiques, quelles qu’elles soient. Ils sont donc les plus prisés. Malgré cela, leur importance et même leur définition demeurent une parfaite ambiguïté pour plus d’un. Cet article vous permet donc d’en apprendre davantage sur le ponton fixe.

Le ponton fixe : qu’est-ce que c’est ?

Un ponton peut se définir de différentes manières. Pour s’en tenir à l’étymologie du mot, il faut simplement retenir que le mot « ponton » est la forme contractée des deux expressions « pont » et « bateau de transport ». C’est pour ainsi dire qu’il désigne un bateau de transport.

Du point de vue technique, le ponton peut se définir comme étant un pont flottant. Sa particularité sera alors sa composition. Il faut aussi dire qu’on parle de ponton lorsqu’on pourra y compter au minimum deux bateaux couverts de madriers, dans un petit port de plaisance privé par exemple. Ceux-ci devront en outre être joints par des poutres.

Dans la marine, le ponton désigne un vaisseau désarmé. Il a alors joué un rôle important dans l’histoire des guerres du Premier Empire. Il est dit fixe lorsque la plateforme est ancrée sur pilotis, ce qui le différence du ponton flottant. Mais, à quoi sert le ponton fixe concrètement ?

Le ponton fixe : quelles sont ses utilités ?

Les pontons qu’ils soient fixes ou flottants, sont utilisés à des fins diverses. C’est pourquoi on distingue d’ailleurs plusieurs types. On peut citer en guise d’exemple, les pontons d’embarquement et ceux de déchargement.

Pour s’intéresser aux pontons fixes, il faut retenir qu’ils sont à la fois résistants et très performants. Ils sont en outre indiqués pour faire amarrer des bateaux dans le port. De façon spécifique, les pontons fixes servent au passage d’une rivière ou d’un fleuve. Cela est particulièrement requis pour les troupes de personnes appelées à passer une rivière en grand nombre.

Notons également que des taquets peuvent être installés le long du rail d’un ponton fixe. Ainsi, le ponton fixe pourra alors faire varier le nombre de places dans une marina. Il faudra toutefois que ce soit les taquets de type Poralu Marine qui soient installés.

Par ailleurs, il importe de spécifier que l’utilité du ponton fixe ne date pas de ce siècle. En effet, il a servi de canal pour le transport des prisonniers français vers l’Espagne et vers l’Angleterre. Ce fut lors de la guerre des empires. Ces prisonniers étaient alors enfermés dans ces pontons.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en dépit de la diversité de leurs utilités, les pontons fixes servent généralement en bordure de mer ou de rivière.