Généralités sur la pêche

peche

Qu’il s’agisse de la pêche à la carpe, de la pêche aux carnassiers, de la pêche à la mouche ou de la pêche au coup, c’est à vous de décider du type de pêche que vous souhaitez réaliser. Voici en quelques lignes des informations sur ces pêches qui sont de magnifiques loisirs en solitaires, entre amis ou en famille.

La pêche au coup ?

peche

C’est la pêche la plus accessible et facile : une simple canne, un flotteur, quelques plombs, un hameçon, un appât et le tour est joué. Elle peut se pratiquer en bord de mer comme dans les nombreux milieux aquatiques d’eau douce présent par milliers sur le territoire. C’est un véritable bonheur de voir son flotteur couler, de ferrer et obtenir son premier poisson. C’est une pêche idéale à pratiquer en famille, elle est très divertissante, après avoir un peu amorcé, les touches devraient se succéder pour le plaisir des petits et des grands.

Cette vieille technique de pêche permet une abondante capture et se pratique de deux manières, à la ligne flottante ou à la ligne plombée. Dans le premier cas, il y a un flotteur qui va indiquer que la touche est effective tandis que dans le deuxième cas, c’est le scion qui frémit pour donner l’alerte.

Pour la pêche au coup, il vous faudra aussi une canne qui aura pour longueur minimale la distance de votre coup. Ce pourra être une canne à emmanchements ou alors une canne télescopique. Pour le choix de l’hameçon, vous le prendrez suivant le poisson que vous souhaitez pécher, mais aussi suivant l’esche. Ils devront être fins de fer, rond ou droit, nickelé ou alors forgé, avec une tige courte ou longue.

Présentation rapide de la pêche à la carpe

Il va falloir faire preuve de patience, c’est une pêche dite statique, vous allez passer beaucoup de temps à attendre, mais quel bonheur d’entendre le moulinet s’emballer pour pouvoir enfin vivre un beau combat où il va falloir prendre le dessus sur la carpe.

Si vous désirez pêcher de la carpe, vous devez avoir des appâts diversifiés. Pour commencer, allez pêcher le matin ou alors dans la soirée. Par la suite, optez pour des appâts tels que des graines, des bouillettes, des pellets ou des appâts naturels à base de vers et asticots. Dirigez-vous également vers les zones oxygénées puisque les carpes cherchent l’air, mais aussi les zones d’ombres où elles aiment se reposer derrière les branches et les nénuphars.

Aperçu bref de la pêche aux carnassiers

Cette pêche est faite en eau douce, mais aussi en eau salée est généralement de façon itinérante. C’est une pêche un peu plus sportive et dynamique que la pêche à la carpe. Elle peut être réalisée de 5 manières qu’on identifie comme la pêche aux leurres, la pêche du silure, la pêche de la truite aux appâts, la pêche au posé et la pêche à la mouche. Les équipements doivent comprendre l’aiguille de pêche, le bâillon à poisson, la boite de rangement, le carrelet, les ciseaux, la colle, le coupe-fil, le dégorgeoir, l’épuisette et bien d’autres.

Qu’en est-il plus précisément de la pêche à la mouche ?

Pour un débutant, il faudra utiliser un kit découverte qui sera composé d’une canne à pêche, d’un backing, d’un moulinet, d’un bas de ligne dégressif, de la soie et enfin d’une boite à mouche totalement imperméable avec des sèches en plus. De même, la taille de vos mouches est importante, car pour réussir à avoir des poissons, il faudra dès lors prendre des mouches de calibre 12 ou alors 14, les tailles visibles dans l’eau.

Privilégiez également les mouches de couleur naturelle, même si les mouches de couleur fluo sont tentantes. Il est aussi essentiel de porter des tenues qui ne sont pas visibles, le kaki étant une couleur de référence afin de ne pas effrayer les poissons. Pour la meilleure saison pour réaliser cette pêche, il s’agit de la fin du printemps, au moment où les mouches de mai éclosent. Il s’agit de grosses mouches qui facilitent la pêche des truites qui en sont folles. L’été est également une période idéale puisqu’avec la faiblesse des courants, les poissons manquent d’oxygène et vous pourrez plus facilement les attraper.