Quel équipement faut-il avoir pour pratiquer l’aquagym ?

Les activités sportives participent au bon fonctionnement de l’organisme. Au nombre de ces pratiques sportives parfois excitantes, il y a l’aquagym. Il s’agit en réalité d’une discipline qui se pratique sous l’eau. Cependant, comme pour tout sport, pratiquer l’aquagym exige l’achat de certains équipements.

Les accessoires de flottaison 

Pratiquer l’aquagym consiste à effectuer des mouvements sous l’eau et hors de l’eau à l’aide des bras et des jambes. Les accessoires de flottaison font partie des équipements conçus spécialement pour réussir cet exercice. Cette catégorie d’accessoires est surtout utilisée pour aider le sportif à maintenir tout son poids à la surface de l’eau.

Vous pouvez vous en procurer facilement sur internet, principalement sur des sites spécialisés dans la vente d’équipement sport aquatique.

De manière précise, les accessoires de flottaison comprennent :

  • Des ballons qui facilitent l’action de flotter et permettent dans le même temps de résister efficacement à l’eau ;
  • Une planche de natation qui est généralement utilisée sous la nuque ou les fesses lors des exercices ;
  • Une ceinture de flottaison utilisée pour le maintien à la surface de l’eau ;
  • Une frite en mousse dont le rôle consiste à éviter tout enfoncement dans l’eau.

Les accessoires de poussée

Comme leurs noms l’indiquent, les accessoires de poussées aident à avancer dans l’eau tout en faisant travailler les muscles. Ils sont au nombre de quatre :

  • Le pullbuoy : son rôle est de favoriser le renforcement des épaules et des muscles situés au haut du dos ;
  • Les paddles mousse : elles se présentent comme de larges plaquettes en mousse qu’il faut accrocher aux mains. Elles permettent d’augmenter la surface de résistance ;
  • Les gants palmés : ils sont souvent utilisés pour renforcer les muscles du bras ;
  • Les haltères d’aquagym : ils servent à faire travailler sous l’eau, les muscles du biceps et du triceps.

Les accessoires spéciaux 

Les accessoires spéciaux d’aquagym se rangent en deux catégories. Il s’agit de l’Aquarame et du pullpush.

  • L’aquarame

Il existe deux formes d’aquaram : le modèle lesté et le modèle non lesté. L’aquarame est décrite comme la version miniature d’une double pagaie de Kayak. Elle est utilisée de manière simultanée par les deux mains. L’aquarame est donc vendue par paire. Aussi, utiliser l’Aquarame équivaut à travailler exclusivement les muscles situés au haut du corps.

  • Le pullpush 

Comme l’aquarame, le pullpush est aussi vendu par paire. La différence entre les deux se situe au niveau de l’utilisation. En effet, le pullpush est utilisé par les pieds. Il est conçu dans une matière plastique et ressemble à une Marguerite.

En tout, on retient que l’aquagym est un sport qui s’exerce sous l’eau ou hors de l’eau. Sa pratique nécessite l’utilisation des accessoires de poussée, des accessoires de flottaison et des accessoires spéciaux.