Changer de moteur de bateau

« Changer de moteur ou de bateau ? ». À un moment ou un autre, tous les propriétaires de bateaux se posent cette question. Après une longue réflexion, vous vous dites qu’il est beaucoup plus bénéfique de changer son moteur. Mais les questionnements ne s’arrêtent pas là. Au moment même du changement de moteur, beaucoup d’interrogations vous traverseront l’esprit. Cet article vous permettra de dissiper vos doutes et éclairer vos pensées sur les différents choix que vous devez faire.

Les avantages d’un nouveau moteur

La remotorisation présente plusieurs atouts. Comprenez que le moteur est le cœur même de votre bateau. Si celui-ci devient faible, la performance générale du bateau s’en suivra aussi. Il lui faudra donc un moteur fiable, puissant et adapté pour accomplir, à nouveau, toutes les tâches que vous attendrez de votre bateau. Ce remplacement est un moyen efficace de retrouver le grand plaisir d’être propriétaire d’un bateau.  

Mais il ne faut pas non plus attendre que le moteur donne signe de faiblesses pour penser à un remplacement. Depuis quelques temps, vous remarquez que votre bateau n’est plus bien propulsé ? Vous souhaitez profiter d’une puissance supérieure ? Et pourtant, vous n’avez pas envie de changer de bateau. La remotorisation est la solution à vos problèmes. Lorsque vous prenez la décision de changer le moteur de votre bateau, plusieurs grands avantages notables en découleront :

  • Sécurité
  • Fiabilité
  • Confort
  • Plaisir de navigation
  • Performance
  • Moins d’impact sur l’environnement
  • Adaptation aux nouveaux équipements
  • Consommation amoindrie
  • Plus-value

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais la motorisation est étroitement liée à la valeur globale de votre bateau. Ainsi, si vous repensez à une revente, soyez certain que cette caractéristique rehaussera à un niveau supérieur le prix de vente. Bien évidemment, cette augmentation à la revente ne peut pas atteindre plus de 50 % de son prix initial. Toutefois, il suffit de faire une comparaison avec le prix du bateau avec un moteur neuf et celui avec un moteur ancien pour vous rendre compte de la grande différence que cela peut engendrer.

Et le reconditionnement ?

Mais après avoir fait quelques comptes, vous vous rendez compte que le changement de moteur peut revenir à très cher. Bien qu’on dise que lorsqu’on aime, on ne compte pas, ici il s’agit d’un investissement important. Et tous les propriétaires de bateaux n’ont pas forcément les moyens. Pourtant, tous veulent profiter d’une plus grande puissance, de plus de performance, d’une meilleure fiabilité et d’un plus grand confort de navigation. Bonne nouvelle, il existe une solution pas chère mais qui rassemble tous les avantages d’un moteur neuf : remplacer son moteur inboard par un remanufacturé. Cette solution consiste à troquer votre ancien moteur de bateau, par un moteur remanufacturé. Concrètement, ce moteur est un moteur d’occasion, mais qui a été repris par des constructeurs dans le but de lui donner une seconde vie. En d’autres termes, ce moteur a tout d’un neuf. Et pourtant, le prix est nettement plus bas. Néanmoins, pour profiter de tous les avantages d’un moteur reconditionné, il est indispensable de faire confiance à un vendeur fiable.